Chers supporters de la paroisse Ascension

Le 26 mai 2019, la paroisse Ascension of Our Lord a lancé une campagne de financement visant à collecter les fonds nécessaires aux réparations, rénovations et améliorations majeures de l’église. Nous pouvons maintenant affirmer que c’était le moment opportun d’aborder ce défi, car moins de dix mois plus tard, et sans aucun avis, le monde entier a été propulsé dans une pandémie implacable qui n’a rien épargné, y compris les lieux de culte et la paroisse Ascension.

Fort heureusement, la réponse à la campagne de financement a été phénoménale, et la générosité et le soutien des paroissiens et des bienfaiteurs incroyables. En effet, nous avons dépassé notre objectif, et les promesses de dons ont été rapidement honorées. Les principaux projets qui ont fait l’objet de cette campagne, soit la réparation du clocher, le remplacement du revêtement de sol sous les bancs, la réparation et la restauration de l’orgue à tuyaux Casavant, sont tous maintenant terminés.

Qui plus est, le surplus généré par la campagne nous a permis d’augmenter notre fonds de réserve paroissial, ce qui nous permettra d’entreprendre les futurs projets qui se présenteront et d’entretenir le bâtiment qui célébrera bientôt son centenaire.

Nous sommes immensément reconnaissants à tous nos paroissiens, bienfaiteurs, anciens paroissiens, organisations et fondations diverses, ainsi qu’aux amis de la paroisse Ascension qui ont répondu à notre campagne avec générosité et enthousiasme.

Nous souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance aux coprésidents de la campagne, John Peacock et Barbara Cefis, ainsi qu’aux membres du Comité de coordination de la campagne, pour leur ténacité et leur coopération. Leurs efforts combinés ont contribué au succès de la campagne et nous ont permis d’atteindre et puis dépasser, notre objectif.

Avec la confiance en notre Seigneur Ascendant, et les prières et le soutien continus de tous ceux qui considèrent la paroisse Ascension comme leur communauté spirituelle et de foi, c’est avec optimisme et fierté que nous tournons notre regard vers l’avenir rassurés de pouvoir trouver dans cette église un lieu de réconfort, d’épanouissement spirituel et un havre de ferveur et de solennité.

En toute gratitude, respectueusement, je demeure,

Père Lawrence Mac Eachen, curé

Un monument unique avec un riche héritage spirituel, social et architectural.

1926

Un groupe de résidents catholiques irlandais de Westmount qui pratiquaient leur culte dans une paroisse de langue française locale ont demandé à l’archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, l’autorisation d’établir leur propre église paroissiale. Leur demande ayant été rejetée par l’archevêque, le groupe de citoyens intrépides a jeté son dévolu sur le Vatican, où, en temps voulu, ils ont obtenu la permission papale requise et sont rentrés chez eux triomphants pour construire leur nouveau lieu de culte.
Pose de la pierre angulaire, 1927

Une église est construite.

1927–28

Après avoir trouvé et acheté un grand terrain des Sœurs Grises sur la rue Sherbrooke, entre les avenues Clarke et Kitchener, les administrateurs ont réuni les 325 000 $ nécessaires à la construction de l’imposante église paroissiale Ascension of Our Lord, d’une superficie de 13 500 pieds carrés. La pierre angulaire est posée en octobre 1927 et la première messe est célébrée dans une église presque achevée à Noël 1928.
Coupe longitudinale, 1927 (Archives Westmount)

L’église Ascension of Our Lord fêtera son centenaire à Noël 2028, dans six petites années.

Grâce à son architecture distincte et esthétique, ainsi qu’à son ministère de musique sacrée, qui a à sa base l’Opus 1344 des frères Casavant et le chœur polyphonique de la paroisse, Ascension of Our Lord est devenu un havre de paix et de solennité pour ses paroissiens et ses visiteurs.

La vision et la persistance des fondateurs de 1926 sont restées la marque de la paroisse Ascension au fil des décennies, assurant le soin et l’entretien de l’église afin qu’elle puisse servir au mieux la paroisse et la communauté.

Réparation de la maçonnerie, 1986

La paroisse Ascension a organisé sa première campagne de financement en 1988.

L’église devait faire l’objet d’une restauration majeure en 1985. L’humidité s’infiltrait dans la maçonnerie, presque tous les vitraux devaient être refaits et l’orgue s’était détérioré au point de devoir être reconstruit. Les marguilliers ont lancé une campagne de financement de 500 000 $ à l’automne 1987. En janvier 1988, l’objectif avait été dépassé.

Les structures architecturales de cette taille et les instruments d’importance patrimoniale exigent une attention constante. Au fil des ans, des problèmes nécessitant une amélioration capitale sont apparus et il est devenu de plus en plus évident qu’ils devaient être adressés. La structure intérieure du clocher avait considérablement rouillé en raison des infiltrations d’eau. À l’intérieur de l’église, les bancs avaient besoin d’être remis à neuf et le revêtement de linoléum sous les bancs se détachait et devait être remplacé. Enfin, l’orgue Casavant Opus 1344 ne nécessitait rien de moins qu’une greffe cœur-poumon, sa console, sa soufflerie et ses soufflets étant épuisés par l’usage et le temps.

Les administrateurs se penchaient sur ces besoins depuis 2015 et étaient d’accord sur le fait que quelque chose devait être fait. Mais la question était : où, et comment commencer ?

Face aux problèmes de sécurité posés par la situation du clocher, le nouveau curé, le père Lawrence Mac Eachen, s’est appuyé sur son expérience dans d’autres paroisses qui avaient été confrontées à des défis similaires et a entrepris de lancer les travaux nécessaires.

Il fait alors appel à l’architecte Louis Brillant et, avec son aide, prépare une demande de financement auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Le père Mac Eachen a annoncé aux marguilliers en juin 2018 que le Conseil du patrimoine religieux du Québec avait accordé à la paroisse 385 000 $ pour l’aider à entreprendre et à terminer le projet du clocher estimé à 750 000 $. Toutefois, le solde requis, soit 365 000 $, devait être assuré par la paroisse.

Cela s’est avéré être l’étincelle nécessaire pour que les marguilliers procèdent à une campagne de levée de fonds afin de compléter le financement requis pour les réparations du clocher, et pour enfin s’attaquer aux autres projets majeurs nécessitant une attention particulière.

Le Comité de coordination de la campagne est créé.

Automne 2018

John Peacock et Barbara Cefis ont gracieusement accepté de rejoindre les marguillers en tant que coprésidents du comité. Janet et Dick Macklem, dont la présence et la générosité à l’égard Ascension n’ont connu aucune limite au fil des décennies, ont été invités à se joindre au Comité.

COPRÉSIDENTS DE LA CAMPAGNE
Barbara Cefis
John Peacock

COMITÉ DE COORDINATION DE LA CAMPAGNE
Donat Taddeo, président du comité
Bonnie Auger
Andrea Bobkowicz
Pino Di Ioia
Dick Macklem
Janet Macklem
Louise Mac Lellan

Avec le soutien du père Mac Eachen, les administrateurs ont fixé l’objectif de la campagne à un million de dollars.

L’Opus 1344 est l’un des rares orgues Casavant de cette époque encore existant dans le monde, et il est vraiment unique à Montréal. Un tel instrument restauré sera un grand atout pour la ville.
Jacquelin Rochette, directeur artistique, Casavant Frères

Décembre 2018, le comité a demandé conseil au professeur John Grew, FRCCO, C.M., professeur émérite et ancien doyen de l’École de musique Schulich de McGill, et fondateur du Concours international d’orgue du Canada (CIOC). Le professeur Grew a donné son appui à la mise en œuvre du plan de travail par étapes proposé par Casavant. Il a également encouragé les marguilliers à soumettre une demande de financement au Comité des orgues du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

L’étape suivante, très importante, consistait à effectuer les recherches nécessaires pour atteindre l’objectif de la Campagne.

Qui étaient les donateurs potentiels, combien le Comité de coordination de la campagne pouvait-il raisonnablement demander à chacun d’entre eux, qui était le mieux placé pour approcher ces personnes ? Comment le comité allait-il informer les paroissiens et les donateurs potentiels de la campagne et assurer leur engagement à relever ce défi ?

Un appel à la communauté.

Déc 2018

Avec l’aide de David Boucher, les administrateurs ont préparé et compilé une liste de donateurs potentiels qui indiquait que l’objectif d’un million de dollars était effectivement réalisable. Conscients que les donateurs engagés sont les meilleurs solliciteurs, les marguillers ont ensuite décidé de s’engager personnellement dans la campagne.

Un plan de communication est développé.

Jan–April 2019

Un argumentaire a été commandé et livré et a servi de base à la brochure de la campagne. Sara Morley de Design Postimage est engagée pour développer l’identité visuelle et la documentation nécessaires pour la campagne de financement. Le photographe Christian Fleury prend des photos spectaculaires de la paroisse qui seront utilisées dans les documents de la campagne.
Le 30 avril, un article apparait dans le Westmount Independent, « Ascension of Our Lord fixe un objectif de collecte de fonds de 1 million de dollars ».

Le matériel de campagne est créé.

Un beau livret détaillant les objectifs de la campagne et des formulaires de promesse de don sont imprimés.

Des affiches de grande taille ont été placées à l’entrée de l’église toutes les deux semaines pour informer les paroissiens et expliquer les objectifs de la Campagne de financement. Les trois premières affiches couvraient l’intérieur du clocher et l’extérieur de l’église, les trois suivantes décrivaient le projet d’orgue, et les trois dernières expliquaient les travaux nécessaires à l’intérieur de l’église.

La Campagne est lancée.

Le 26 mai 2019

Après la messe dominicale, la Campagne de financement est lancée avec un objectif de collecter 1 000 000 $.
Le 11 juin, un article apparait dans le Westmount Independent, « L’église Ascension of Our Lord lance une campagne de financement ».
Coprésidents de la campagne John Peacock et Barbara Cefis
Père Lawrence Mac Eachen, Jacquelin Rochette et John Grew

Photos : Veronica Redgrave, Westmount Independent

Un dimanche matin lumineux et agréable, l’évènement du lancement de la campagne a commencé après la messe de 10h30.

Il y a eu une brève présentation par le coprésident John Peacock; le professeur John Grew s’est adressé à la congrégation au sujet de l’importance et du caractère unique de l’orgue Casavant Opus 1344 et le Dr Clarence Epstein, spécialiste du patrimoine et membre du comité du patrimoine historique de Westmount, a expliqué l’importance de l’église Ascension dans l’histoire architecturale religieuse de Montréal.

Le Dr David Szanto, directeur de la musique et organiste de la paroisse ainsi que la chorale Ascension ont honoré l’événement de leurs prestations. Un vin d’honneur a suivi pour clôturer les festivités de lancement.

Père Mac Eachen et Donat Taddeo

Photo : Martin C. Barry, Westmount Independent

Ascension of Our Lord est, en fait, un miroir qui reflète qui nous sommes, une vibrante manifestation de notre plus profonde identité. Ainsi, en unissant nos mains et nos cœurs pour infuser une nouvelle vitalité à notre église, nous insufflerons un élan à toute notre communauté.

Les défis que représente la préservation nous donnent une occasion privilégiée de contribuer au patrimoine de notre collectivité et de transmettre aux générations futures ce riche héritage que nous ont légué nos prédécesseurs. Je prie pour que, par notre généreux soutien collectif de cette campagne de financement, notre magnifique église paroissiale demeure un glorieux symbole de l’amour éternel de Dieu et de sa présence parmi nous.

Père Lawrence Mac Eachen, Curé

Le moment était venu de mettre en œuvre tous les plans qui avaient été préparés au cours des mois précédents.

Une lettre de sollicitation signée par le père Mac Eachen et les coprésidents de la campagne, ainsi que des brochures de la campagne et des formulaires de promesse de don, ont été envoyés à tous les paroissiens. Les membres du Comité de coordination de la campagne ont ensuite commencé à solliciter personnellement les donateurs que chacun avait accepté d’approcher.

Un nouvel objective pour la Campagne

La Campagne a reçu un incroyable coup de pouce en juillet 2019, lorsqu’un paroissien qui souhaitait conserver l’anonymat a fait le don extraordinaire de 375 000 $ à la Campagne. En effet, à la fin du mois de septembre 2019, soit à peine quatre mois après le lancement de la Campagne, les dons promis dépassaient 900 000 $

Au début du mois d’octobre 2019, les coprésidents John Peacock et Barbara Cefis se sont adressés aux paroissiens lors des messes du week-end.

Étant donné le don extraordinaire que nous avons reçu, le Comité de coordination de la campagne a décidé d’étirer l’objectif de la campagne à 1,3 million de dollars. Ne pas le faire serait choisir la solution facile et ce faisant, ne pas honorer comme il se doit la générosité exceptionnelle de ce donateur.

est une motivation pour nous tous à faire plus, pas moins. C’est pourquoi nous avons fixé un nouvel objectif pour la campagne et nous nous engageons à l’atteindre. En portant l’objectif de la campagne à 1,3 million de dollars, nous doterons la paroisse d’un fonds de prévoyance pour faire face aux réparations et rénovations imprévues qui sans doute surviendront à un moment donné.

— Les coprésidents de la campagne

L’objectif de la campagne est dépassé.

Sep 2020

Le Comité de coordination de la campagne annonce que l’objectif élargi de 1 300 000 $ avait été atteint, et même dépassé. Une lettre de remerciement et un rapport intermédiaire de la campagne sont distribués aux paroissiens. Le rapport est également présenté sur le nouveau site Web Ascension et comprend une ventilation des fonds recueillis à ce jour, ainsi qu’un aperçu des projets de restauration en cours et des dépenses encourues.

La campagne en chiffres

Alors que la campagne de sollicitation touche à sa fin, les dons reçus totalisent 1 388 930 $, dépassant nettement l’objectif de 1 300 000 $. Tout aussi important, le taux de participation des paroissiens est de près de 50v%.

Ces dons ont été complétés par des subventions du Conseil du patronat religieux du Québec totalisant 409 852 $. En fait, 1 798 782 $ ont été consacrés aux projets d’immobilisations de l’église Ascension of Our Lord grâce à cette campagne de financement. Ces dons et subventions permettront non seulement à Ascension de continuer à servir ses paroissiens, mais aussi d’accueillir les communautés locales et internationales au sein de cette église majestueuse dans tous ses aspects – religieux, architectural, musical et acoustique.

Grâce à la générosité et au soutien de ses paroissiens, et avec l’importante participation et contribution du Conseil du patrimoine religieux du Québec, les projets majeurs de la paroisse Ascension identifiés dans le tableau des priorités de la Campagne en mai 2019 ont été réalisés et payés.

Le clocher

2019–2021

Avant de pouvoir commencer les réparations du clocher, il fallait trouver un moyen d’y accéder en toute sécurité depuis l’intérieur de l’église. On y accède alors à partir d’un panneau de plafond dans la tribune du chœur, et une passerelle permanente est construite entre les toits intérieur et extérieur de l’église, depuis le dessus de l’orgue jusqu’au‑dessus du sanctuaire. Une échelle spécialisée, commandée en Europe, est installée à l’extrémité de la passerelle, afin que les maçons puissent descendre dans la tour pour effectuer leur travail. Cela permet enfin d’accéder au clocher en toute sécurité, une fois pour toutes, tant pour le projet actuel que l’entretien courant.

Extérieur

Été 2021

Au cours de l’été 2021, la réparation de la maçonnerie du clocher a été achevée avec succès, et tous les murs extérieurs de l’église ont été rejointoyés.

Intérieur

2019–2021

À l’automne 2019, les bancs de l’église ont été remis à neuf, et en 2020, tout le carrelage en linoléum sous les bancs a été retiré et un nouveau revêtement de sol a été posé. Dans le même temps, des réparations effectuées sur les agenouilloirs afin d’adoucir et d’assourdir leur impact lorsqu’ils sont abaissés sur le sol de l’église ont été réalisées. Le calfeutrage autour de tous les vitraux a été inspecté et réparé selon le besoin.

L’orgue Casavant

2020–2022

Les travaux sur l’orgue Casavant Opus 1344 se sont étalés sur deux ans, de juin 2020 à avril 2022. Dans un premier temps, l’instrument a été entièrement démonté et transporté à l’atelier de Casavant Frères à Saint‑Hyacinthe. Une nouvelle console dernier cri a été installée, les claviers, jeux et pédales entièrement restaurés. Une soufflerie et un soufflet flambant neufs ont été installés dans le local de stockage situé à côté de l’entrée principale de l’église, en remplacement de l’équipement d’origine qui était installé au sous-sol.

La subvention reçue du Conseil du patrimoine religieux du Québec en juin 2021 a été complétée par la paroisse, facilitant ainsi la réalisation des cinq phases de la proposition Casavant pour la restauration de l’instrument, qui comprend un nouveau contre-trombone à pédale 32’.

Fabien Tremblay, artisan, a également travaillé sur la restauration de l’orgue de 1987.

Marco Laferrière, artisan, travaille chez Casavant Frères depuis 1994.

Joel Peters joint la paroisse en tant que directeur de la musique et organiste.

Mai 2021

Joel a également créé une vidéo détaillant l’ampleur de la restauration de l’orgue Casavant. Elle peut être visionnée sur le site web Ascension et sur la chaîne YouTube de la paroisse. En septembre 2022, la paroisse Ascension of Our Lord participe à l’événement annuel des Journées du patrimoine religieux, et Joel Peters donne deux récitals sur l’orgue nouvellement restauré. Ces concerts sont présentés en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada (CIOC).

Une autre subvention est accordée.

Juin 2021

Le Comité des orgues du Conseil du patrimoine religieux du Québec accorde 176 000 $ à la paroisse pour la restauration globale de son orgue Casavant Opus 1344.

Livre de reconnaissance des donateurs

Un livre est produit qui raconte l’histoire de la campagne. Il est placé sur un podium à l’arrière de l’église pour que tous les paroissiens puissent le consulter.

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Merci

 

Le Comité de coordination de la campagne tient à exprimer ses plus sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la préparation et à l’exécution de cette campagne, et en particulier :

 

À tous les donateurs, pour la générosité et la rapidité de leurs dons ;

 

Au Conseil du patrimoine religieux du Québec, et en particulier à Jocelyn Grou et à Johanne Picard, pour sa collaboration et son soutien financier ;

 

À Louis Brillant, architecte du projet, et à Construction Adrien Charbonneau et ses collaborateurs pour l’efficacité et le respect de leur travail sur le site ;

 

À Jacquelin Rochette et Dany Wiseman de Casavant Frères, pour avoir veillé à la gestion et à l’exécution des travaux de restauration de notre orgue Opus 1344 ;

 

À Dr David Szanto, directeur de la musique et organiste de la paroisse Ascension de 2003 à 2021, pour sa contribution exceptionnelle au programme musical de la paroisse et son rôle essentiel dans la préparation et la présentation des propositions de financement au Comité des orgues du Conseil du patrimoine religieux du Québec ;

 

À Peter Keller, pour la rédaction de l’argumentaire ;

 

À David Boucher, pour avoir supervisé la recherche et la confection de la liste des donateurs potentiels ;

 

À Sara Morley, Design Postimage, pour sa production exceptionnelle de toutes les communications de la campagne ;

 

À Edmund Nash, marguillier, pour sa générosité et son expertise technique dans l’hébergement et la maintenance du site web de la paroisse, ce qui a facilité les dons en ligne pendant la campagne ;

 

À Effie Cordeiro, pour avoir soigneusement noté, organisé et tenu à jour tous les dons de la campagne.

Cérémonie officielle de clôture de la campagne.

Le 22 mai 2022

L’organiste Joel Peters et le chœur se produisent, soulignant la clarté, la concision et la flexibilité de l’orgue restauré. Après la messe, les coprésidents de la campagne John Peacock et Barbara Cefis s’adressent à l’assemblée. Ensuite, tous sont invités à une réception et regardent le livre de reconnaissance des donateurs et les kiosques multimédias qui racontent l’histoire de la campagne.
375, rue Kitchener, Westmount, QC H3Z 2G1 Canada
514-932-3131
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